Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papiers De Gauche
Papiers De Gauche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 232
26 septembre 2012

La manifestation a toutes ses chances de vaincre le traité européen

     Le Traité pour la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG), le pacte budgétaire européen, le traité Merkozy, ce texte qui va ruiner toute l'Europe s'il est ratifié, quel danger pour nous tous, chers concitoyens ! Il faut à tout prix empêcher l'application d'une telle horreur, d'une austérité aggravée signifiant un pouvoir d'achat et des collectivités dévastés ! C'est pour cela que nous serons ensemble dans la rue, à Paris et dans toute la France, ce dimanche 30 septembre, afin de faire pression sur le gouvernement et d'amener le référendum pourtant envisagé par le nouveau Président lors de sa campagne. Cet article ne traitera pas du traité européen en lui-même, mais de l'importance d'aller manifester. Parce que oui, le Peuple a le pouvoir de faire basculer les choses !

     En début de semaine, je postais sur Facebook un statut incitant tout le monde à se rendre à la manifestation de dimanche prochain. Un premier commentaire me fit rire jaune : "Ca sert à rien." D'une part, on dit "Ca NE sert à rien", et d'autre part, comme je lui ai répondu, cette remarque est complètement stupide. Une autre personne est arrivée, (Ecrivant avec un forfait voyelles. (language SMS)) et les deux se sont mis à me soutenir qu'il était inutile de manifester, que cela ne changera absolument rien, que le Gouvernement s'en fichait, que droite ou gauche, se sont tous les mêmes, que nous sommes ridicules à penser pouvoir changer les choses... Je crois que ces deux personnes n'ont simplement rien compris à la politique, et au monde qui nous entoure en général. Pour les connaître un petit peu, j'en suis même certain. Je vais donc m'employer à expliquer pourquoi la manifestation a de fortes chances, selon moi, de se voir gagnante dans cette histoire.

     Il est clair qu'avec Nicolas Sarkozy, les manifestations n'ont jamais rien amenées de concret. En même temps, étant un nain d'esprit (comme de taille), il était difficile de lui faire comprendre quoique ce soit. Il ne s'occupait que de ses petites affaires économiques, se moquant totalement de la condition du Peuple. Les très fortes mobilisations, en 2010, en réaction à la réforme des retraites, n'avaient au final rien changé. Oui, c'est triste, triste et désastreux pour les droits du Peuple. Mais aujourd'hui, nous avons changé de dirigeant ! François Hollande est loin d'être Nicolas Sarkozy ! Pas tant sur le plan politique, mais surtout sur le plan comportemental. Nicolas Sarkozy était un roque, complètement débile certes, mais un roque tout de même. François Hollande, lui, n'a simplement pas de charisme comparé à son prédécesseur. Il paraît tout niais. Ce n'est pas pour rien qu'il a été affublé de plusieurs surnoms révélateurs. Ce Président de la République est tout mou. Surtout, il manque de courage. Il n'osera jamais décevoir son électorat, parce qu'il veut rester gentil (au sens niais du terme) et ne pas froisser. C'est pour cette raison qu'il avait promit d'interroger régulièrement le Peuple à travers des référendums. Mais voilà, en arrivant devant Angela Merkel et les autres grands dirigeants européens, Flamby s'est fait dessus ! Il s'est rendu compte qu'il allait être très dur de refuser le traité face à ces autres gouvernants, alors qu'il avait clairement dit qu'il fallait sérieusement revoir le contenu du texte. Le voici coincé en plein dilemme, affronter férocement Merkel et les autres, ou bien trahir ses électeurs !

     Voici pourquoi je pense que le Peuple va gagner et amener le référendum. François Hollande va avoir peur de dire clairement non au traité face au reste des dirigeants européens. Il va également trembler en entendant les mécontentements du Peuple. Que va faire ce valeureux personnage ? Choisir la solution alternative, évidemment. Il ne dira pas catégoriquement non à Angela Merkel et ses copains, et ne dira pas aux français qu'il accepte officiellement ce traité. Il organisera un référendum, tout en disant à l'Europe : "Le Peuple français m'a fait confiance, il est normal que je lui donne la parole." Il se fera secouer, mais moins que s'il refusait le texte de manière claire et nette. D'autant que sa cote de popularité a été récemment évaluée à la baisse, et il n'envisage certainement pas de faire un sale coup à ses électeurs, de peur de se voir davantage critiqué et de voir sa cote diminuer encore. (C'est pour l'instant l'une des plus fortes baisses de la Vème République.) La manifestation (en général) aura alors vaincu ! Les français s'exprimeront ensuite par les urnes, et un nouveau combat débutera, convaincre le plus grand nombre de la misère qu'apportera ce traité, que ce soit pour les pauvres, les classes moyennes, et même les classes aisées, qui elles pensent pour la plupart que c'est une bonne chose, mais qui ne réalisent pas que leur pouvoir d'achat sera à eux aussi gravement atteint. Les vrais riches, comme d'habitude, n'ont pas de réel souci à se faire, puisque ce pacte budgétaire est fait pour renflouer leurs poches pourries en ruinant celles de tous les européens.

     Vous comprenez dorénavant pourquoi il est si important de descendre en masse dans la rue dimanche prochain. Plus nous crierons fort, plus nous ferons de bruit, plus le Gouvernement verra son image menacée. Plus il y aura de monde, plus nous serons puissants. L'union fait la force, et pour le coup c'est exact ! Nous devons absolument remporter cette bataille, et c'est ce que nous allons faire ! Nous avons de grandes chances de l'emporter, comme je l'ai expliqué, donc il ne faut pas hésiter un instant. Dimanche prochain, le 30 septembre, faisons entendre nos voix ! Prenons le Pouvoir !

J.A.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité