Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Papiers De Gauche
Papiers De Gauche
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 232

Les propos honteux de François Fillon

     Tandis que Bernard Arnault annonçait qu'il souhaitait acquérir la nationalité belge, tout en martelant hypocritement que cette soudaine décision ne tenait pas de l'exile fiscal, l'ensemble de la classe politique s'en est allée à de nombreux commentaires. L'un d'eux a particulièrement retenu mon attention. Je fut presque choqué d'entendre cela de la bouche d'un homme politique expérimenté, ancien Premier Ministre.

     François Fillon, interrogé puis diffusé lors du journal télévisé de France 2, a tenu des propos honteux, en défendant ardement le patron de LVMH, première fortune d'Europe. Il a accusé le gouvernement actuel d'être "stupide", de mener une politique fiscale qui lui semble totalement inapropriée, argumentant qu'il était clairement mauvais de taxer les ultrariches. Le pire, c'est qu'il y avait dans son ton une sincérité réelle, ce qui prouve qu'il pensait ce qu'il disait.

     Pour moi, c'est comme si François Fillon avait dit : "On ne peut rien faire contre les très riches, ils ont tout le pouvoir. Abdiquons et laissons les tranquilles, continuons à prendre aux pauvres. Pourquoi nous ennuyer à réfléchir à les taxer ?" C'est simplement honteux et scandaleux ! Cet homme politique se laisserait, et a malheureusement dû se laisser mener par le bout du nez par ses amis les riches. Il trouve ça "stupide" d'aller taxer un énorme revenu plutôt que des millions de petits, qui surviennent à peine aux besoins de base de leurs détenteurs.

     Comment cacher, après de tels propos, que l'UMP est bel et bien le défenseur des puissants ? Car oui, François Fillon représente l'UMP. Il en est quasiment à sa tête, et ce n'est de toute manière pas Jean-François Copé qui admettra un avis différent du sien. La Droite se moque des plus démunis, entendez-le bien ! Même s'ils vous sortiront toujours une mesure prise en leur faveur lors du précédent mandat présidentiel, ce ne sera qu'une pincée de poudre recouvrant une réalité toute autre.

     Il faudrait amener Monsieur Fillon dans la rue, en face des sans-abris, et le questionner ensuite sur sa logique de refuser une taxation à 75% sur les revenus supérieurs à un million d'euros. On lui expliquerait alors qu'un individu gagnant deux millions d'euros par an serait privé (le pauvre !) de 750 000 euros. Cela représente en un coup la taxation de plusieurs milliers de revenus moyens ! En taxant un seul individu, qui n'en serait même pas atteint, on épargnerait des tas de gens, de familles, qui vivraient dès lors plus aisément. On prend à l'un, sans l'affaiblir, pour en sauver des milliers. Bien François Fillon trouve cela stupide ! Preuve indiscutable du paradigme horrible et néfaste de cet homme qui s'apprête très certainement à diriger l'UMP, que je m'amuse à renommer l'Union qui dit Merde aux Pauvres.

     En tout cas, espérons que François Hollande passe au plus vite sa loi, entièrement inspirée, soulignons-le, d'une idée de Jean-Luc Mélenchon, qui désirait monter la taxe à 100%. Le "capitaine de pédalo" faiblira-t-il ? Déjà, la taxe en question pourrait être baissée à 67%, puisqu'elle pourrait comprendre CSG et CRDS. De plus, elle ne concernerait plus que les revenus du travail, laissant intouché le capital, qui représente pourtant la source de richesse majeure des ultrariches. Ceci est pour moi ainsi, j'en suis convaincu, que pour tous les membres du Parti de Gauche une grande déception. Bernard Arnault a su se faire entendre, et François Fillon digérera mieux son prochain Fouquet's.

J.A.

Publicité
Publicité
Publicité